top of page

LES PARTENAIRES

sans eux, rien ne peut se faire!

Vive les Decroissants-bassedef22.jpg

PIERRE DRUILHE

Dessinateur B.D. & illustrations
...tiens, par exemple j'ai dessiné votre logo

www.lechappee.org/auteurs/druilhe

www.ladecroissance.net

BIBLIOGRAPHIE

1 - Ça ira mieux demain - L’association (Paris) 1992

2 - Panique à l’île aux crânes

avec Andrieu - Les Requins Marteaux (Albi) 1994 

3 - Les pauvres types de l’espace

avec Bouzard - Six pieds sous terre (Montpellier) 1995

4 - D.T. comix - El Pregonero (Barcelone) 1996

5 - D.T. comix n°1 - Les Requins Marteaux  1996

6 - D.T. comix n°2 - Les Requins Marteaux  1997

7 - Monsieur Pabo au far west

avec Andrieu - Les Requins Marteaux  1997

8 - Ultra Punch avec Monsieur Pabo

avec Andrieu - Les Requins Marteaux  1999

9  - Vieux Psycho - Mille Putois (Montréal) 1999

10 - Panique à l’île aux crânes version longue avec Andrieu - Les Requins Marteaux  2001

11 - Les 1000 et un robots de pompidou

avec Andrieu - Les Requins Marteaux  2002

12 - D.T. comix n°3 - Les Requins Marteaux  2002

13 - Le Gros Groupe ( Livre-disque avec un 45t ) avec plein d’amis -Les Requins Marteaux  2003

14 - Les artistes de l’aventure

avec Andrieu - Les Requins Marteaux  2003

15 - Les pauvres types de l’espace

édition augmentée 

avec Bouzard - Six pieds sous terre 2005

16 – Welcome to America

Ego Comme X (Angoulême) 2008

17 – Stef le Décroissant

avec Domi - Casseurs de Pub (Lyon) 2009

18 – Monsieur Pabo – Intégral

avec Andrieu - Les Requins Marteaux  2012

19 – Como las paredes del barrio chino

Autsaider comics (îles baléares)  2013

20 – Vive les décroissants

avec Domi - L’échapée (Montreuil) 2017

​

Créateur et Co-rédacteur

du journal « Ferraille Â»

du n°1 au n°20 ( de 1996 à 2001 )

15472655412_6826495fd8_k.jpg

facteur de piano

PAUL McNULTY became interested in instrument building after studying music at Peabody Conservatory in Baltimore. He studied piano technology in Boston and earned guild qualification as a tuning examiner.

After some years in Amsterdam he came to the Czech Republic in 1995.  He has built more than 200 fortepianos after  Stein, Walter, Hofmann, Graf and Pleyel, which feature in many recordings and are owned by prominent players and leading music institutions. The growing maturity of the McNulty workshop has enabled swift assimilation and fine, timely execution of recent commissions, all world firsts as modern replicas of Pleyel 1830, Liszt’s personal Boisselot 1846, and Streicher 1868.

​

Wan't to know more?

image_edited.png

ELIAKIM BOUSSOIR

​

luthier moderne, baroque & fabricant de cordes filées

atelier-boussoir.fr

contact@atelier-boussoir.fr

06 36 66 59 34

Insta : e.boussoir / FB : Eliakim Boussoir


Serge CLADÈRES
luthier fabricant de cordes boyau, sonothérapeute

contact@sergecladeres.fr

sergecladeres.fr

06 13 76 45 42

FB : Serge Claderes

DSC03665.jpg

 JEAN-PAUL BOURY 

lutherie historique XVI - XVIII° s., instruments de la famille du violon, violes de gambe et violone
55 Bd de Lattre de Tassigny, F- 85800 St-Gilles-Croix-de-Vie 
06 71 10 00 56
jeanpaulboury@yahoo.fr
uniquement sur rendez-vous - pas d'expertise, pas de réparation d'antiquités plus ou moins antiques, pas de revente d'instruments plus ou moins anciens et authentiques : ici, on fabrique, un point c'est tout!
Sinon, on jardine, on navigue (en bois bien-sur) et on fait de la musique... on parle de tout cela avec bonheur avec les vrais passionnés, qui se reconnaîtront...

Après des études musicales classiques JP Boury se consacre à l'étude du cornet à bouquin dans la classe de Jean Tubéry. Il intègre très vite les ensembles "la Fenice", "Douce Mémoire", "XVIII. 21 Musiques des Lumières", etc.

Parallèlement, il poursuit des études universitaires qui le conduisent jusqu'à un doctorat de musicologie au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (Tours) avec une bourse de l'école Française de Rome.

Cette "première vie" de musicien l'amène à jouer dans toute l'Europe, aux U.S.A. et au Japon ainsi qu'à l'enregistrement d'une quarantaine de CD (Astrée, Naïve, Ricercar, K 617, Dorian,...)

en 2001 JP Boury crée à Tours un ensemble de musique baroque ("Quam Dilecta") qui proposera pendant six années de très nombreux programmes de cantates allemandes et de musique italienne du XVII°s.

C'est à cette période et pour cet ensemble qu'il se décide enfin à contacter Pierre Jaquier et à tenter l'aventure de la lutherie, qui le passionne depuis l'enfance.

Commence alors une formation singulière à Cucuron (84) dans tous les espaces libres laissés par les concerts.

En 2006 commence la "deuxième vie" avec une formation en continu en Provence et la mise entre parenthèses de l'acte de concertiste. Au terme de deux années intensives, JP Boury regagne sa Vendée natale et ouvre son propre atelier qu'il consacre exclusivement à la fabrication de violes de gambe, violons, altos et violoncelles propres à jouer les musiques des XVI°, XVII° et XVIII° siècles.

Les années de recherches universitaires prennent un nouveau sens et le goût pour l'étude trouve (enfin!) une application concrète. Ces compétences de luthier-chercheur attirent de "grands clients" comme François Fernandez pour qui il étudie différents modèles de violoncello da spalla, Odile Edouard et l'ensemble I Sonadori pour qui il reconstruit des violons et un alto "1530", Baptiste Romain pour qui il réalise un violon "renaissance tardive" etc. JP Boury a également fourni des instruments (violons renaissance ou baroques, Spalla) au CNSM de Lyon, aux CRR de Poitiers, St Maur des Fossés, Angoulême, au CESMD de Poitiers...

​

à propos du Violoncello da Spalla - c'est à la demande de François Fernandez que je me suis penché sur cet instrument (disparu de l'orchestre moderne) mais qui fut la basse virtuose de la famille du violon pendant tout le XVII° siècle et la première partie du XVIII°. Peu d'originaux ont survécu et ils ne sont pas toujours d'une lutherie bouleversante. Nous avons opté pour un patron d'alto (ou tenore di violino) du grand Andrea Guarneri qui offre une large poitrine permet donc d'installer un chevalet à 5 cordes. Tout le reste fut affaire de relations proportionnelles, de connaissances des méthodes de constructions historiques, de beaucoup de travail et d'encore plus de réglages...

​

​À ce jour, JP Boury  arrive au centième instrument  sorti de ses mains et planche sur de nouveaux projets, comme un consort de violes italiennes (en cyprès) XVII°, divers types de violons piccolo ou encore (...mais il attend qu'on le lui commande!) le grand violone en Ré de Prætorius! 

Partners: Team Members
P1060757.JPG
Partners: Welcome
bottom of page